Notre terroir
« Découvrez le terroir de Vingrau, pour le faire
rayonner au-delà de ses falaises. »
« Découvrez le terroir de Vingrau, pour le faire rayonner au-delà de ses falaises. »
Le Roussillon est caractérisé par un climat intense, chaud et sec, accompagné de vents souvent violents, notamment la Tramontane, qui balayent le vignoble un jour sur trois environ, allant fréquemment à plus de 100 km/h. Des conditions auxquelles nous nous adaptons, bien aidés par le terroir de Vingrau qui apporte un réel équilibre.
La beauté d’un terroir
Un terroir à
comprendre en relief
Les falaises calcaires qui forment le majestueux cirque de Vingrau, apportent ainsi une ombre précieuse sur plusieurs secteurs de parcelles, leur conférant un caractère plus frais, idéal pour les cépages blancs. D’autres parcelles tournées davantage au sud, à l’abri du vent, se révèlent optimales pour des cépages rouges comme le Grenache et le Carignan, que nous chérissons. Les différences d’altitudes sont aussi non négligeables. Si les parcelles aux abords du village sont situées à environ 130 m d’altitude, d’autres dépassent les 300 m.
Apports des sols argilo-calcaires
Les sols, à dominante argilo-calcaire, tendent à être plus ou moins filtrants selon leur profondeur et la nature des argiles, permettant aux vignes de conserver des ressources, tout en octroyant aux vins un remarquable équilibre entre fraîcheur et structure tannique.
L’art du travail
des sols
Nous sommes adeptes de labours réguliers, pour aérer ces sols et ainsi favoriser un terroir vivant et une meilleure pénétration de l’eau (… lorsqu’il veut bien pleuvoir !).
Ce travail est majoritairement effectué au tracteur, mais nous prenons plaisir à le réaliser aussi avec notre cheval de trait Papillon sur nos plus vieilles vignes et nos parcelles les plus étroites.
Newsletter
Des nouvelles de notre domaine
Restez au courant de nos dernières créations, salons et dégustations.